Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en amélioration continue des services de réadaptation

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre d'admission
Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • De contribuer à définir, mettre en place et évaluer des services de réadaptation pertinents dans un cadre interdisciplinaire;
  • De développer et évaluer des services de réadaptation selon une approche par programme, en réponse aux besoins d’une population cible et en s’appuyant sur les données probantes;
  • De mettre en œuvre, en tenant compte du contexte organisationnel, des projets d’amélioration de la qualité touchant la réadaptation et d’en assurer le suivi dans une perspective d’amélioration continue des services;
  • De mener à terme des projets selon un mode de fonctionnement coopératif et d’en communiquer les résultats dans le respect des règles d’une communication écrite efficace.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
REA110 Démarche évaluative en réadaptation - 2 crédits
REA113 Évaluation de programme - 3 crédits
REA115 Démarche d’amélioration axée sur les résultats en réadaptation - 2 crédits
REA211 Communication écrite - volet légal - 1 crédit
REA213 Communication écrite - volet argumentation - 1 crédit
REA225 Réadaptation et collaboration interprofessionnelle I - 2 crédits
REA338 Projet d'amélioration de la qualité en réadaptation - 4 crédits

Si le nombre d’inscriptions à l’activité REA115 est insuffisant, les étudiantes et étudiants pourraient être invités à s’inscrire à une activité de remplacement équivalente.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance - Campus de Longueuil : admission au trimestre d’hiver

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en sciences de la santé (ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, soins infirmiers, etc.) ou dans d’autres disciplines reliées à la réadaptation (kinésiologie, psychologie, travail social, etc.) ou, pour d’autres candidates et candidats, démontrer des études et une expérience jugées équivalentes par le comité d’admission.

Commencer son programme d’études en occupant parallèlement un travail dans le champ de la réadaptation.

Tous les candidats et candidates doivent également remplir une des deux conditions suivantes :

  • Avoir acquis une expérience de travail dans le champ de la réadaptation équivalente à un minimum d’une année à temps plein.

ou

  • Avoir une expérience dans le champ de la réadaptation jugée suffisante (par ex. : stage, bénévolat).

NB : Il est à noter que le nombre de candidates et candidats admis en vertu de la dernière condition sera limité.

Information

Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke et sont non contributoires au programme.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants : 

  • Curriculum vitæ à jour.
  • Lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation. 

Aucune lettre de recommandation n’est exigée.  

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel entièrement en ligne, ce programme de courte durée a été conçu pour soutenir les personnes cliniciennes, coordonnatrices ou agentes de planification, de programmation et de recherche qui souhaitent contribuer à l’amélioration continue des services de leur milieu de pratique. Cette formation ne vise pas les personnes qui exercent exclusivement des fonctions de gestion.

En misant sur une approche bottom-up, ce programme vise à répondre d’une nouvelle façon au besoin grandissant de développer une culture d’amélioration continue au sein du réseau de la santé (public ou privé). Devenez un moteur d’amélioration tout en restant près de la clinique et des besoins de votre clientèle.

Les programmes courts de 2e cycle en pratiques de la réadaptation permettent de développer des compétences avancées. Il est possible d'intégrer cette formation dans un programme universitaire plus long, comme le diplôme ou la maîtrise.

Public cible

Toute personne professionnelle qui désire contribuer à améliorer les services dans son milieu de pratique, détentrice d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent du domaine de la santé ou de la réadaptation :ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, sciences infirmières, kinésiologie, psychologie, travail social, nutrition, chiropractie, etc.

Aucune expérience préalable en gestion n’est requise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.